Chant d’espoir pour les enfants d’Haïti

Article : Chant d’espoir pour les enfants d’Haïti
Crédit: TopSphere Media - Unsplash https://unsplash.com/fr/photos/photo-de-mise-au-point-selective-denfants-sappuyant-sur-des-deks-CF36ZpibOzY
4 juillet 2024

Chant d’espoir pour les enfants d’Haïti

J’aime beaucoup les enfants. J’aime leur sincérité, leur regard profond, leur façon de voir le monde les yeux pleins d’incertitude. Je crois que l’avenir d’un pays réside dans la façon qu’on éduque les enfants. En Haïti, depuis plusieurs décennies, la crise affecte beaucoup nos enfants.

Ce pays de la Caraïbes qu’est Haïti fait souvent face à des crises. Il y a toujours une manifestation, un cyclone, un dechoukay, ou, du moins, une transition qui n’en finit pas, pour reprendre la formule du journaliste haïtien Pierre Raymond Dumas. On ferme toujours les portes des écoles quand il y a ces crises. Je pense que les dirigeants et les opposants politiques d’Haïti doivent prendre en compte l’importance de l’éducation pour nos enfants. Parfois, on ferme la porte des écoles pour une, deux, trois, quatre semaines…. Imagine un enfant qui ne peut pas aller l’école à cause des barricades, des pneus enflammés, des pluies de balles.

Il y a parfois des parents qui ne peuvent pas envoyer leurs enfants à l’école à cause de leur situation économique. Les gangs bloquent partout les routes. C’est le chaos.

J’ai grandi dans un quartier assez paisible de Bon Repos, au nord de Port-au-Prince. C’est toujours avec le cœur serré que je regarde les enfants qui, parfois n’ont pas accès à leur école ou à un centre culturel ou de loisir. Je me sens toujours impuissante, nostalgique. On dit que chaque action compte. Je ne sais plus où j’ai lu ça, peut-être dans un livre. En 2019, une ancienne collègue de Radio Vision 2000, Marie Samuelle Charles, m’a invité à intégrer une association à but non lucratif, « SAVERGI », qui se définit ainsi : Santé-Aide pour les Enfants, Réseau Gagnant Idéal.

SAVERGI, car aider est la seule chose que l’on puisse faire…

Sa mission consiste à aider les enfants dont les familles sont en situation de vulnérabilité, des orphelins, des enfants abandonnés, afin qu’ils aient accès à l’école. SAVERGI vient également en aide aux personnes âgées. Depuis sa création, l’association a permis à plus d’une centaine d’enfants d’aller à l’école en Haïti. Par ces actions, nous voulons contribuer à réduire les inégalités sociales dans ce pays de l’Amérique. Cet objectif s’aligne sur ma vision, qui est de voir un monde meilleur, plus juste. Un monde ou le pain de l’instruction est disponible pour tous.

Des enfants haïtiens souriant
Des enfants haïtiens souriant / Crédit : TopSphere Media – Unsplash

Mon intégration à SAVERGI m’a procuré beaucoup de joie. Je suis responsable de relations publiques. C’est du bénévolat. Je fais mon travail avec plaisir. J’avais l’habitude de me rendre une ou deux fois par mois dans le quartier de Macaco, situé à l’est de Port-au-Prince. C’est une zone verdoyante et calme où habitent beaucoup de jeunes. Sans eau ni électricité, ils vivent dans la précarité. Ma première visite dans la zone avec SAVERGI remonte à 2020 en pleine pandémie de Covid-19. J’y étais pour distribuer des kits alimentaires et des cache-nez. Les kits contenaient du riz, du maïs, des haricots et du savon de lessive. Ce jour-là, j’ai passé un agréable moment avec les enfants de la zone malgré la pandémie et les restrictions sanitaires. On a mangé ensemble dans un esprit de convivialité. Depuis notre création, on a visité plusieurs quartiers et communes du pays. C’est toujours avec joie que je les rencontre. Parfois, une rencontre, une parole, une simple petite phrase peut changer la vie d’un enfant ou d’une fillette. Aujourd’hui nous ne pouvons pas aller en province à cause de la violence des gangs mais nous continuons à aider les enfants de Port-au-Prince.

Chaque rencontre avec les enfants est pour moi un petit bonheur tout rond. Je ne cesse jamais de travailler pour SAVERGI. Quand il fait triste. Quand la violence bat son plein dans la ville ; les enfants ont besoin de nous. C’est à travers nos yeux, c’est avec le chant de notre voix qu’ils gardent espoir. Je garde en moi des précieux souvenirs avec les enfants. Je les porte en moi. Cela me donne de l’espérance. Mon cœur est une fenêtre ouverte sur leur destin.  Aidons les enfants d’Haïti. Ils ont besoin de nous.

Étiquettes
Partagez